HomeDéménagement à Bourges

Déménagement à Bourges

Réussir son déménagement à Bourges : les derniers jours avant le jour J

Vous êtes à quelques jours de déménager à Bourges. Comment finir vos préparatifs pour un déménagement tout en douceur ?

Ça y est, le jour du déménagement approche à grands pas et il est temps de boucler les derniers détails. Outre les cartons à finir, il est important de finaliser un certain nombre de points.

Image

galileo510 [CC BY 4.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/4.0)], via Wikimedia Commons

Votre déménagement : de nombreux détails techniques

Avez-vous déjà pensé à effectuer les démarches auprès de la Poste pour le transfert de votre courrier ? Si non, il est temps de le faire. Renseignez-vous auprès de votre bureau de poste ou sur internet. Ce service est payant.

Ensuite, il faut aussi informer les autres organismes publics de votre changement de ville. Le plus simple et le plus rapide est d’effectuer votre démarche en ligne. Vous pourrez ainsi informer de nombreux organismes comme les impôts, la CAF, la CPAM, certaines caisses de retraite du régime général, etc.

Ensuite, il faut préparer votre arrivée le jour J pour que le déménagement se passe bien. Si vous n’avez pas fait appel à un déménageur professionnel, réservez les places de stationnement devant votre ancien et nouveau logement. Vous pouvez le faire en contactant directement la mairie.

Attention : à Bourges, ils refusent souvent de barrer une rue pour déménager plus facilement. Mais, si vous travaillez avec un déménageur professionnel, il s’occupera de ces démarches. Faites le point avec lui et profitez-en pour caler le rendez-vous le jour J.

Ensuite, il y a plein de petits détails techniques à finaliser comme sécuriser ses équipements ménagers (vidanger les machines, dégivrer le réfrigérateur, etc.), commencer à fermer les cartons, vider sa cuisine ou… penser à manger les surgelés. Car ils n’aiment les voyages !

Enfin, il faut se lancer dans le grand nettoyage du logement. Si vous êtes locataire, votre caution ne vous sera restituée que si vous le laissez propre.

Bourges, une ville accueillante

Et si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps de vous renseigner sur la ville pour mieux la connaître.

Avec plus de 66 000 habitants, Bourges est la préfecture du Cher et la commune la plus peuplée du département. Elle se trouve au centre d’une aire urbaine de  près de 140 000 habitants. Elle est aussi la capitale historique du Berry, province de l’Ancien Régime, qui correspond aux départements actuels de l’Indre et du Cher. Et, le saviez-vous, ses habitants sont appelés les Berruyers.

La ville se situe à la confluence de plusieurs petites rivières ce qui explique la surface importante de marais au pied de la ville médiévale. Aujourd’hui canalisés, ils sont  découpés en parcelles cultivées de légumes et de fleurs.  Son climat est plutôt océanique, tempéré par sa situation à l’intérieur des terres. Elle bénéficie d’un ensoleillement généreux (2 037 heures par an contre 1 973 à l’échelle nationale) et ne que reçoit 622 mm de précipitations par an, (770 mm en France). Enfin, l’économie de Bourges est fortement liée à l’industrie de l’armement, à l’aéronautique et à l’armée de terre.

En outre, il faut savoir que la mairie déploie chaque année de nombreux efforts pour ses nouveaux arrivants. A la rentrée, elle organise un moment convivial (sur environ une demi-journée) où vous pouvez poser toutes vos questions et exprimer vos souhaits auprès des acteurs majeurs de la vie locale.

Vous devriez normalement recevoir une lettre d’invitation une dizaine de jours avant. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du service communication de la mairie (tél. 02 48 57 80 11) ou téléchargez directement le formulaire du nouvel arrivant (http://portail.ville-bourges.fr/nouveaux_arrivants).

Liens utiles :