HomeDéménagement à Vierzon

Déménagement à Vierzon

Changer de ville : réussir son déménagement à Vierzon

Un déménagement, et en particulier un changement de ville, est souvent synonyme de stress. Pour que tout se passe bien, prévoyez tout au moins deux mois avant le jour J. Et renseignez-vous dès maintenant sur votre ville d’arrivée.

Image

By Ville de Vierzon (Ville de Vierzon) [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons

1. Choisir le bon déménageur

Si la solution la moins onéreuse (un coup de main de quelques amis dévoué) ne vous convient pas, il va falloir choisir un déménageur.

Pour cela, faites appel à 3-4 professionnels maximum pour établir un devis. Choisissez plutôt ceux qui connaissent bien Vierzon et sa région.

Car, comme il s’agit d’un changement de ville, c’est préférable. Et, pour plus de sécurité, préférez les entreprises affiliées à la Chambre syndicale du déménagement. C’est une véritable garantie de confiance.

2. Listez les démarches de base pour faciliter votre déménagement

Outre les questions liées à votre logement (selon si vous êtes locataire ou propriétaire), il faut penser à une foule de détails. Voici les plus importants pour vous aider à vous organiser :

  • La banque : demandez le transfert de vos comptes le mois précédent votre départ. Et, si vous avez acheté votre nouveau logement et que vous changez de banque, il faudra informer l’ensemble de vos débiteurs et créanciers.
  • Les organismes publics : il faut prévenir les administrations et autres organismes de votre changement d’adresse. Le plus simple : connectez-vous sur www.mon.service-public.fr pour informer en une seule fois les impôts, la CAF, la CPAM, certaines caisses de retraite du régime général, etc.
  • Le transfert de courrier : 1 à 2 semaines avant votre déménagement, passez également dans votre bureau de poste pour effectuer cette démarche ou connectez-vous directement sur www.laposte.fr/particulier/produits/presentation/reexpedition-nationale.
  • Les abonnements : listez bien tous ceux qui sont à modifier ou à résilier (Internet, téléphone, presse, EDF, gaz, eau, etc.)
  • Les assurances : n’oubliez pas également tous vos contrats à modifier, sans oublier la mutuelle, les assurances, etc.

3. Préparez votre arrivée sur Vierzon

Il est toujours bon de mieux connaître votre nouvelle ville. Vierzon est reconnue comme un véritable carrefour tant ferroviaire (au cœur des lignes Paris-Toulouse et Lyon-Nantes) que routier (à proximité des autoroutes A71, A85 et A20).

Avec ses 28 000 habitants et cette position privilégiée, couplée à un prix de l’immobilier relativement bas, c’est une ville passante et animée. Sous-préfecture du département du Cher, Vierzon est une cité industrielle où les activités tertiaires s’y sont beaucoup développées depuis près de 20 ans. À la croisée de 5 rivières, elle est traversée par le Canal de Berry, est ceinturée d’une vaste forêt domaniale et se trouve dotée d’un riche patrimoine historique et industriel.

Vierzon est équipée de lieux culturels reconnus comme le théâtre Mac-Nab et les événements culturels sont nombreux. On peut notamment citer : la biennale du cirque, le festival de musique, les Estivales du Canal, etc.

Enfin, pour les amateurs de sport, on ne compte pas moins de près de 50 équipements sportifs (salles de sports, stades, centres équestres, piscine, etc.). En 2107, la ville comptait près de 7 600 licenciés dans les 70 associations sportives. Il y en a donc vraiment pour tous les goûts et tout est fait pour que appréciez très vite votre nouvelle ville.

Liens utiles