HomeDéménagement dans la Nièvre

Déménagement dans la Nièvre

Changer de région et déménager dans la Nièvre : nos 5 conseils pratiques

Raisons professionnelles, personnelles ou familiales : changer de région n’est jamais anodin. Mais la Nièvre a de multiples atouts pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Pour vous aider, voici 5 conseils pratiques d’un déménageur qui connaît parfaitement bien cette problématique… et sa région.

1. Le déménagement : Une décision collective

On ne le dira jamais assez mais changer de région demande un peu de temps et de réflexion, même si cela se fait par nécessité. Il faut impliquer toute la famille, conjoint et enfants, pour prendre en compte leurs besoins et leurs envies.

2. Pas de place à l’improvisation

Quand vous avez recensés les bons critères, vérifiez qu’ils sont bien en adéquation avec le département (la Nièvre) et ce que vous cherchez : projet professionnel ou éducatif, prix de l’immobilier, qualité de vie, situation du logement (ville ou campagne), etc. Tous ces éléments doivent vous aider à hiérarchiser vos priorités dans le cadre de votre déménagement.

Image

3. Un déménagement en plusieurs temps

Ensuite, faîtes un voyage de reconnaissance (visite du territoire choisi, environnement, transports, services publics, etc.) pour choisir en toute connaissance de cause le secteur de résidence et le quartier souhaité.

Partez ensemble et faites ensuite un débriefing complet. Après, il ne vous reste plus qu’à définir les étapes de réalisation et fixer les délais prévisionnels jusqu’à la concrétisation de votre projet.

4. Bien choisir son déménageur

Une fois le logement acquis (ou loué), il vous reste à préparer le déménagement dans la Nièvre.

Outre les aspects pratiques (se débarrasser du superflu, faire les cartons ou réaliser les formalités administratives), il faut choisir son déménageur car c’est un acteur clé pour réussir votre arrivée dans la nouvelle région.

Faire appel à un professionnel du déménagement reconnu vous permettra de disposer de nombreuses garanties. Et si en plus c’est un déménageur qui est membre de la Chambre Syndicale du Déménagement, vous aurez l’assurance d’un service répondant à des règles déontologiques fixées par la profession. Pour plus de tranquillité, notamment en cas de recours !

5. À la découverte de sa nouvelle région

C’est connu : la Nièvre dispose de nombreux atouts. C’est une bouffée d’air frais avec sa forêt, ses paysages vallonnés ou la Loire. C’est le département nature par excellence, considéré comme le poumon vert de la Bourgogne.

Ballades, parc régional ou grandes randonnées, vous serez servi (plus de 2 500 km de sentiers balisés). Mais le patrimoine et la culture sont aussi omniprésents. Sans oublier la gastronomie et le terroir : il faut absolument découvrir la cuisine traditionnelle nivernaise et déguster le Pouilly Fumé en compagnie du vigneron. Fierté du département, c’est un vin blanc AOC sec et fruité, idéal pour accompagner poissons, fruits de mer ou crottin de Chavignol.

Enfin, une étude réalisée en 2017 par le Conseil Départemental auprès des habitants, des chefs d’entreprise, des élus et des touristes a mis en lumière plusieurs enseignements :

  • Les touristes ont une image très positive de la Nièvre.
  • Les « locaux » marquent leur attachement au département : ils sont plus de 74 % des chefs d’entreprise à le préciser et 73 % chez les habitants. Ils louent tous la qualité de vie.
  • Et, même si l’image du département n’est pas toujours très bonne chez les nivernais (le conseil départemental travaille beaucoup sur le sujet pour faire changer les choses), les nouveaux habitants ont, eux, une image beaucoup plus positive de la Nièvre. Et, c’est plutôt rassurant.

Déménager dans la Nièvre, nos conseils ville par ville :

Liens utiles :