HomeDéménagement dans le Cher

Déménagement dans le Cher

4 conseils pratiques pour déménager en toute sérénité dans le Cher

Un nouvel emploi, une séparation ou un autre événement : vous pouvez avoir de multiples  raisons pour changer de région et venir habiter dans le Cher. Et un déménagement lointain est toujours plus complexe. Voici 4 conseils pratiques pour vous aider.

1. Avant votre déménagement : faites le tri

Quels sont les meubles ou étagères encore utiles et qui résisteront à un démontage supplémentaire ? Avez-vous fait le tri dans ce que vous n’utilisez plus ou qui se trouve à la cave depuis longtemps ?

Un déménagement comme celui-là est une bonne opportunité pour faire le tri et se débarrasser d’objets accumulés depuis plusieurs années. Soyez surtout plus sélectif dans vos choix par rapport à ce que vous auriez fait pour un petit déménagement.

Et, si vous cherchez d’autres arguments pour faire le vide, dîtes-vous que ce n’est pas dans une nouvelle maison que vous allez les utiliser. Vous n’en voyez déjà plus l’utilité maintenant.

Image

2. Préparez un inventaire

Pour bien s’organiser (et faciliter le travail du déménageur pour son devis), faites un inventaire détaillé de ce que vous voulez emporter.

Cela vous permettra d’avoir les idées claires sur ce que vous gardez (cf. ci dessus) et sur le volume à déménager.

De plus, sachez que pour un déménageur professionnel, tout volume supérieur à 30 m2 implique obligatoirement une visite avant la réalisation du devis.

Et, lors de cette visite, il pourra également vous donner quelques conseils judicieux.

3. Etudiez bien votre budget de déménagement

Un déménagement dans une nouvelle région coûte généralement plus cher, notamment en fonction du volume à transporter et des kilomètres à parcourir.

Pour faire des économies et réduire votre facture, vous pouvez emballer vous-même vos affaires et faire appel à des professionnels uniquement pour le transport.

Mais attention au choix du déménageur. Les mauvaises surprises avec les devis réalisés sur internet, sans visite du commercial, sont nombreuses. Choisissez plutôt un déménageur affilié à la Chambre syndicale du déménagement. C’est pour vous vous, une garantie supplémentaire qui vous évitera de nombreux désagréments, notamment financiers.

Enfin, si vous déménagez pour raisons professionnelles, négociez avec votre nouvel employeur pour qu’il prenne en charge une partie des frais. Ou profitez de l’aide mobili-pass (Renseignements : https://www.actionlogement.fr/fiche-aide-mobili-passr).

4. Découvrez dès maintenant votre nouvelle région

Le Cher est un département de près de 100 000 habitants. Placé sous le signe de la ruralité moderne, il participe au maintien d’une qualité de vie, d’un cadre économique attractif et d’un espace naturel préservé. Dans le domaine culturel, musique et gastronomie accompagnent la vie locale.

Outre le Printemps de Bourges connu et reconnu, d’autres festivals animent le territoire comme L’Air du Temps à Lignières, les fêtes franco-écossaises à Aubigny-sur-Nère ou encore le programme riche du Mac-Nab à Vierzon. Sans oublier des animations, très populaires comme les fêtes médiévales en juin, les vignes en fêtes en septembre ou les fêtes de la gastronomie en janvier.

Avant de vous y installer, venez déjà y faire une petite halte et prenez votre temps pour découvrir votre nouveau département. Cela vous permettra de l’apprécier encore plus une fois arrivé sur place, quand vous serez « emportés » dans le tourbillon de la vie quotidienne.

Déménager dans le département du Cher, nos conseils ville par ville :

Liens utiles