Gentlemen, vos déménageurs certifiés dans la Nièvre et le Cher
La norme ISO 9001, qu’est-ce que c’est ?
La certification norme ISO 9001 repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction de l’entreprise, l’approche processus et l’amélioration continue. ISO 9001 version 2008 aide à s’assurer que les clients obtiennent des produits et services uniformes et de bonne qualité, avec, en retour, de belles retombées commerciales. Ces principes de management sont au nombre de 8 :
1 : L’orientation clients
Il convient donc d’écouter le client, d’identifier ses besoins afin d’adapter la mission à ses besoins et de le satisfaire.
2 : Le leadership
Les dirigeants définissent leur stratégie et les objectifs. Ils doivent organiser leur fonctionnement interne de telle façon que leur personnel connaisse ces objectifs et qu’il soit suffisamment motivé pour les atteindre.
3 : L’implication du personnel
La compétence du personnel et la totale implication de sa part permettent d’utiliser les aptitudes des collaborateurs au service de l’entreprise et également du client.
4 : L’approche processus
Un résultat escompté est atteint de façon plus efficiente lorsque les ressources et activités afférentes sont gérées comme un processus, c’est-à-dire comme une suite d’activités qui s’enchaînent ce qui permet un service de qualité rendu dans le délai imparti.
5 : Le management par approche système
Identifier, comprendre et gérer des processus comme un système contribue à l’efficacité et permet de mieux atteindre les objectifs.
6 : L’amélioration continue
L’amélioration continue de la performance de l’entreprise doit constituer un objectif permanent.
7 : L’approche factuelle pour la prise de décision
Les décisions doivent être prises à partir de données et d’informations vérifiées.
8 : Des relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs
Une entreprise et ses fournisseurs sont interdépendants : il s’agit donc de développer une véritable coopération qui doit permettre une optimisation des coûts et des ressources.
Une composante essentielle de la norme ISO 9001:2008 est de vérifier le bon fonctionnement du système de management de la qualité. Elle peut également inviter un organisme de certification indépendant à vérifier sa conformité à la norme, mais ce n’est pas une obligation. La certification ISO 9001 est l’assurance écrite (sous forme d’un certificat) que le cabinet a mis en place une organisation qui soit conforme aux exigences de la norme.

La certification est connue à l’international et représente donc un gage de qualité.
Un organisme indépendant certifie l’ensemble des activités de l’entreprise selon la norme
ISO 9001 version 2008.