HomeDéménagement à Cosne-sur-Loire

Déménagement à Cosne-sur-Loire

Les jours qui suivent votre déménagement : que faire lorsque vous arrivez à Cosne-sur-Loire ?

Le jour du déménagement est passé et vous avez fait le plus difficile. Par choix ou par nécessité, vous voici arrivé à Cosne-sur-Loire. Que faire maintenant ?

Tout d’abord un conseil de bon sens : soufflez. Prenez un peu de temps pour vous organiser et gérer les priorités. Et elles sont nombreuses.

Image

By Cjp24, via Wikimedia Commons

Déménager à Cosne-sur-Loire : une multitude de changements

1. Vérifiez que votre déménagement s’est bien passé

Une fois les cartons déballés et la maison ou l’appartement de Cosne à peu près rangé, il faut tout d’abord s’assurer que le déménageur a bien fait son travail (si c’est un pro, il ne devrait pas y avoir de soucis). Vous avez trois jours pour lui envoyer une éventuelle réclamation.

Appelez-le tout d’abord (cela se règle toujours plus facilement dans le dialogue). Sinon, pour plus de sécurité, utilisez plutôt la lettre recommandée avec accusé de réception.

2. Aménagez votre nouveau logement

Dans un second temps, il faut maintenant aménager son nouveau logement pour se sentir totalement chez soi.

3. La partie administrative

Ensuite, il faut prendre en mains la partie administrative. Et les tâches ne manquent pas.

On peut notamment citer : mettre à jour sa carte grise, (vous avez 30 jours), actualiser sa carte vitale, modifier ses papiers d’identité (ce n’est pas une obligation) ou signaler son changement d’adresse à de nombreux organismes (banque, assurance, etc.). Si vous avez fait le changement d’adresse à la poste de votre ancien domicile, d’autres organismes comme les impôts seront informés directement. Et, n’oubliez pas également de communiquer votre nouvelle adresse à vos proches.

Enfin, n’hésitez pas à vous rendre à la mairie de Cosne (Rue Saint Jacques – tél. : 03 86 26 50 00). Ils sauront vous aider pour de multiples détails de la vie quotidienne comme :

  • Le tri sélectif des déchets (les règles peuvent être différentes d’une commune à l’autre).
  • Les transports scolaires ou collectifs, si vous ou vos enfants devez les utiliser. N’hésitez pas à les interroger sur toutes les possibilités de cartes d’abonnement ou de réductions.
  • S’inscrire sur les listes électorales. Attention, il faut noter que, même si vous restez dans la même ville, vous devez modifier votre carte d’électeur en informant votre mairie de votre nouvelle adresse).
  • Demandez leur aussi s’il existe un événement pour accueillir les nouveaux arrivants. Les réseaux sociaux, c’est bien. Mais il n’y a pas mieux que des rencontres pour s’échanger des bons tuyaux (restaurants, shopping, etc.) et des conseils.
  • Sans oublier de se renseigner sur les activités sportives ou culturelles.

 

Cosne, ville dynamique

En effet, Cosne-Cours-sur-Loire propose tout au long de l’année une offre culturelle de qualité.

On peut notamment citer le partenariat avec la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre qui permet à la Ville d’accueillir de septembre à juin des spectacles de qualité. Ou encore les résidences d’artistes organisées par la Ville pour établir un contact riche entre les créateurs et les habitants. Sans oublier le musée de la Loire qui met en valeur la richesse de la Loire et de son patrimoine grâce à sa collection ethnologique et à son exposition permanente. Et ce n’est pas tout. Renseignez-vous aussi sur les événements de l’année en cours. Vous ne serez pas déçus, il y en a pour tous les goûts.

Si vous êtes plutôt sportif, la ville offre également la possibilité de pratiquer ou de supporter le sport de son choix. Avec plus de quarante disciplines représentées par les associations cosnoises, vous trouverez ce qu’il vous faut. Sans oublier toutes les animations sportives ou de loisirs comme le cyclo-rail, le karting ou le canoë. Enfin, vous pourrez profiter pleinement des équipements et de l’environnement qui entoure la ville : piscine, Parc des Sports, bords de Loire ou pleine nature.

Une fois toutes ces démarches effectuées, profitez-en enfin pour découvrir ou redécouvrir la ville. Pleine de charme, elle saura vous séduire dans ses nombreux petits détails. Il n’est jamais superflu de faire aussi le touriste chez soi !

Liens utiles :