HomeLes démarches administratives

Les démarches administratives

Ça y est, c’est décidé, vous déménagez !

Vous avez trouvé la maison de vos rêves, vous avez donné votre préavis, mais tout reste à faire… Pour vous aider dans vos démarches de déménagement, voici la marche à suivre.

  • Avant votre déménagement

Si vous êtes locataire, résiliez votre bail par lettre recommandée dans les délais prévus sur le contrat de location.

Résiliez ou demandez le transfert de votre ligne téléphonique pour le jour de votre déménagement. Indiquez votre nouvelle adresse pour recevoir la facture de solde de compte (Agence commerciale ou Téléboutique)

Résiliez vos abonnements Eau – Gaz – Electricité en précisant les jours possibles pour effectuer les relevés (adresses sur vos dernières quittances ou factures). Dans tous les cas, effectuez vous-même un relevé de vos compteurs le jour de votre départ pour vérifications ultérieures. Prévenez le centre des impôts de votre départ et communiquez votre nouvelle adresse.

Prévenez le centre de la redevance télévision et communiquez votre nouvelle adresse. Prévenez le centre opérateur du “câble” si nécessaire.

Pensez à l’inscription scolaire de vos enfants.

Vous pouvez utilement vous rapprocher de l’association des Accueils des Villes de France de votre nouvelle localité.

Prévenez, si nécessaire, de votre changement de domicile :

  • Vos compagnies d’assurances,
  • Vos banquiers et vos organismes de crédit,
  • Les organismes financiers de cartes bancaires,
  • Vos Caisses de retraite, Pensez à joindre un nouveau RIB.
  • Vous emménagez

Souscrivez un nouvel abonnement téléphonique.

Souscrivez de nouveaux abonnements Eau – Gaz – Electricité. Veillez à ce que l’électricité soit en service le jour de votre emménagement.

Souscrivez, éventuellement un contrat d’abonnement au “câble” auprès de l’opérateur local. Pensez à vous inscrire sur la liste électorale de votre nouveau domicile (entre le 1er septembre et le 31 décembre).

Pensez à faire inscrire votre nouvelle adresse sur votre carte d’identité auprès de la mairie ou du commissariat de police.

Pensez à faire inscrire votre nouvelle adresse sur votre passeport auprès de la préfecture ou sous-préfecture ou par l’intermédiaire de votre mairie.

Procédez à votre changement de “carte grise” auprès des services de la Préfecture (délai de 15 jours). Prévenez votre centre de Sécurité Sociale pour le transfert de votre dossier et l’établissement de votre nouvelle carte.

N’oubliez pas de communiquer votre nouvelle adresse et votre nouveau numéro de téléphone.

Pensez à faire suivre votre courrier par les services de “La Poste”. Prévenez les associations dont vous êtes membre.