HomeDéménagement à Nevers

Déménagement à Nevers

Déménager zen à Nevers : ce qu’il faut savoir en 3 points

Déménager et changer de ville demande une vraie organisation. Et souvent, comme on ne connaît pas la ville, cela devient vite compliqué. Voici 3 points importants à savoir pour une arrivée plus facile à Nevers.

Image

Par Jochen Jahnke sur Wikipedia allemand

Une petite carte d’identité de Nevers, avant d’y emménager !

Préfecture de la Nièvre (58) et 3ème ville de Bourgogne, Nevers est la ville la plus peuplée du département avec près de 35 000 habitants, dans une aire urbaine de près de 102 000 habitants.

Le climat de Nevers est un mélange d’influences océaniques et continentales : des hivers souvent rigoureux, avec des bonnes gelées, et des étés plutôt chauds. La région est bien arrosée et relativement bien ensoleillée (1 764 heures de soleil par an contre 1 630 h à Paris par exemple). Ancienne ville ducale, capitale de la province du Nivernais, Nevers a conservé un important patrimoine historique, très présent dans la ville.

Côté économie, Nevers abrite de nombreuses PME dans la construction électrique et mécanique ou la chimie. Elle est le siège, par exemple, de Look Cycles International, société innovante en équipements de vélos haut de gamme, équipant plusieurs équipes nationales.

Mais l’excellence de la ville se trouve aussi dans l’automobile avec des acteurs industriels comme Valéo ou Faurécia, le circuit auto moto de Nevers Magny Cours (à 15 km de la ville), l’ISAT (Institut supérieur de l’Automobile et des Transports), l’INSERR (Institut national de la Sécurité Routière et de Recherches) ou Magnytude, centre d’activités de recherche technologique et de développement dans le domaine de l’automobile et des transports, labellisé pôle d’excellence technologique.

Enfin, deux anecdotes intéressantes :

  • Le film Hiroshima mon amour, réalisé par Alain Resnais en 1958, met indirectement en scène Nevers pendant et après l’Occupation. Certaines scènes ont été tournées dans la ville et un des personnages principaux est une jeune femme originaire de la ville.
  • Si Bernadette Soubirous est plus connue à Lourdes (sa ville de naissance), elle est morte à Nevers. En effet, elle quitte Lourdes à 22 ans pour entrer au couvent Saint Gildard à Nevers où elle mourra à l’âge de 35 ans D’ailleurs, la ville l’honore chaque année avec un spectacle unique pendant les beaux jours, qui ravit habitants et touristes.

Accueillir les nouveaux arrivants à Nevers

Bon à savoir : la mairie organise deux fois par an une cérémonie d’accueil pour les nouveaux habitants.

À cette occasion, chaque foyer se voir remettre un Pass Bienvenue qui comprend des accès « découverte » à plusieurs équipements et services de la ville comme une entrée à la piscine municipale, une séance d’aquagym ou d’aquabike, une location de court de tennis, un passeport annuel « animation du patrimoine » pour une visite guidée de la ville et du musée de la faïence et des beaux-Arts ou une carte annuelle d’abonnement à la médiathèque Jean Jaurès.

Quelques détails pratiques pour déménager à Nevers

La grande spécificité de la ville reste le stationnement, pas toujours facile.

Notamment en matière d’autorisation pour un déménagement, où les délais sont particulièrement longs (plus de 10 jours). Il faut donc prendre ses précautions et l’anticiper dans le planning. En outre, il y a de nombreuses petites rues et zones piétonnes.

Enfin, quelques conseils qui sont aussi valables pour d’autres villes : le lundi reste le meilleur jour pour déménager, la ville étant plus calme (la majorité des commerces est fermée et le trafic est moins important). Et le samedi est le jour le plus compliqué (affluence dans la ville et forte demande).

En outre, il faut prendre en compte l’environnement de l’immeuble et prévoir, par exemple, de baliser pour protéger les piétons. Et s’assurer que l’utilisation de l’ascenseur est autorisée (ce qui n’est pas toujours le cas). Enfin, attention également aux parkings souterrains qui donnent quelques fois accès à l’immeuble. Un camion est toujours plus haut qu’un véhicule particulier et ne peut donc y pénétrer.

Pour tous ces détails (et pleins d’autres), il est toujours mieux de faire à un professionnel qui connaît très bien la ville. Il saura anticiper tout cela et vous donnera tous les conseils nécessaires pour un déménagement en toute sérénité.

Liens utiles :