HomeDéménager à Varennes Vauzelles

Déménager à Varennes Vauzelles

Vous déménagez à Varennes-Vauzelles ?

Déménager et changer de ville demande une vraie organisation. Connaître la ville, son environnement, les services… A quelques jours de votre déménagement, découvrez quelques informations sur la deuxième ville du département de la Nièvre en termes de nombre d’habitants.

Déménager à Varennes-Vauzelles en toute tranquillité

Située à quelques kilomètres de Nevers, ville centre du département de la Nièvre, Varennes-Vauzelles est la troisième ville de la Nièvre et compte 9 248 habitants (2017). Varennes-Vauzelles dispose de nombreux atouts et présente l’avantage d’être à la fois rurale (Varennes) et urbaine. La commune fait partie de l’Agglomération de Nevers qui recense environ 102 000 habitants.
Une partie de la commune, au nord de Varennes-Vauzelles, jouxte la Forêt des Bertranges. Un havre de paix doté d’un étang, Niffond, dont les alentours ont été aménagés. Un espace de détente et de loisirs où se croisent toutes les générations. Parcours santé, aire de jeux pour les enfants, pêche, VTT, sont autant d’activités pratiquées dans cette partie de la commune.
Au lieu dit La plaine, un parc de loisirs en plein air offre une multitude d’activité pour petits en grands : Paint Ball, bubble foot, mini golf….  Plus d’infos sur : https://www.parc-de-loisirs-nevers.fr

Un peu d’histoire

Varennes-Vauzelles, autrefois Varennes-lès-Nevers, est, à l’image des cités minières, un ensemble urbain comme il s’en construisait beaucoup en France à l’ère industrielle. Tout était fait pour que les ouvriers puissent vivre dans les meilleures conditions possibles à proximité de leur lieu de travail. Un habitat constitué de maisons individuelles ou jumelées, dotées de jardins. Des ensembles organisés de façon très géométrique. Se développent en parallèle des services sociaux, des activités sportives…

Déménager à Varennes Vauzelles

Accéder à Varennes-Vauzelles

La commune est desservie au Nord par l’A77 qui relie Paris à Moulins et au sud par l’ancienne N7 qui traverse la commune.

Transports en commun

La ville est desservie par le réseau Intercommunautaire Tanéo. https://www.taneo-bus.fr

Sport, culture, loisirs

La ville de Varennes-Vauzelles dispose de nombreux équipements sportifs parmi lesquels un centre aquatique, l’Îlot Corail, des gymnases un mur d’escalade, des terrains de tennis, une salle de gymnastique et de nombreuses associations qui font vivre tous ces lieux.
Chaque fin d’année, le 26 décembre, une course à pieds est organisée dans les rues de la cité cheminote : La Corrida de Varennes-Vauzelles. Cette épreuve, bien que sportive, se déroule dans la bonne humeur. De nombreux participants sont déguisés pour l’occasion.

Au niveau culturel, la ville dispose d’une médiathèque, d’une école de musique, et de nombreuses animations organisées chaque année. Le festival Rock en Plaine se tient chaque année à la fin de l’été.

Activité économique

A l’image de la ville, l’activité économique à Varennes-Vauzelles est riche et variée. De l’artisanat à ‘industrie en passant par la PME, la ville est dynamique. Historiquement, Varennes-Vauzelles est un cité cheminote. Les ateliers de réparation SNCF y furent installés à partir des années 20. Les ateliers de réparation SNCF, appelés Technicentre, sont aujourd’hui les premiers en matière d’entretien et de maintenance des trains. Ils sont l’un des premiers employeurs de la ville. Au nord de la commune s’est développé une zone d’activité commerciale et industrielle qui accueille notamment l’entreprise Plus, troisième entreprise du département, spécialisée dans la fabrication et la distribution de textiles.

Bon à savoir

Vous déménagez à Varennes-Vauzelles, prenez le temps de contacter les services de la mairie, ils vous indiqueront, en fonction du lieu, de la rue où vous souhaitez vous installer si vous avez besoin d’autorisations particulières ou non.
Chaque début d’année, la mairie organise un accueil des nouveaux arrivant sur la commune. L’occasion de présenter l’ensemble des services disponibles pour la population et de mieux connaître votre nouveau lieu de résidence. Pensez à vous faire connaître lors de votre arrivée.
La cité cheminote de Varennes-Vauzelles est l’endroit où est né le projet des « Tambours du Bronx » en hommage à la condition ouvrière.

Liens utiles

Ville de Varennes-Vauzelles
Agglomération de Nevers

En raison du contexte épidémiologique, nos déménagements sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Les visites techniques à domicile sont interrompues mais elles restent possible par la vidéo sur votre tél portable

Nous restons joignable au 03.86.71.85.34